Meknès est une ville et commune du Maroc, chef-lieu de la préfecture homonyme au sein de la région de Fès-Meknès. Elle est située sur le plateau de Saïss entre les massifs du Rif et du Moyen Atlas, et son territoire est traversé par la vallée du Oued Boufakrane1.

La région de Meknès est peuplée depuis le Néolithique. Le site archéologique de la capitale maurétanienne antique, Volubilis, qui servit aussi de capitale à la première dynastie musulmane du Maroc est situé dans sa banlieue nord. La ville a été fondée au xie siècle par les Almoravides en tant qu'établissement militaire.

Elle fut la capitale du pays durant le règne d'Ismaïl ben Chérif (1672-1727), qui y fit édifier plusieurs monuments, dont notamment les hautes murailles entourant le cœur historique de la ville et percées par 70 portes2 imposantes.

Meknès est ainsi l'une des quatre villes impériales du Maroc et est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 19963 en tant que ville historique regroupant deux entités : la médina et la ville impériale. Sous le protectorat français, la ville vit l'installation d'une importante communauté européenne et son territoire s'étendit au-delà de ses murailles1.

Administrativement, Meknès est l'ancien chef-lieu de la région de Meknès-Tafilalet et actuellement l'un des deux principaux pôles urbains, ainsi qu'une préfecture de la région Fès-Meknès. La ville est composée de la municipalité de Meknès, Toulal, Ouislane et celle d'El Mechouar Stinia (où se trouve le palais royal). Meknès est la 6e plus plus grande ville du Maroc avec une population de 632 079 habitants selon le recensement de 20144.

Économiquement, la région de Meknès est l'une des plus importantes au Maroc en termes de production agricole5, notamment par son oléiculture et sa viti-viniculture. La ville fait ainsi office de pôle agricole national et abrite plusieurs grands groupes du secteur au Maroc comme LCM-Aïcha et Les Huileries de Meknès. Parallèlement à sa vocation agricole, la ville profite du développement du secteur automobile marocain, notamment par l'implantation d'équipementiers automobiles dans ses zones industrielles6,7. D'autre part, malgré son patrimoine culturel et architectural important, et son potentiel touristique reconnu8, la ville attire moins de visiteurs que les principales destinations touristiques marocaines9, notamment à cause du manque d'infrastructures hôtelières10. Plusieurs chantiers sont en cours qui permettraient d'augmenter sa capacité d'accueil de 25 %11.

Les habitants de la ville se nomment M'kansa (M'knasi au singulier) en arabe marocain et Ayt M'knas ou Imeknasn en berbère.